La Chine inquiétante…

Et oui, Yoko a d’autres centres d’intérêt que le sexe…Pour preuve, je m’intéresse aujourd’hui à un événement qui a eu lieu ce matin et qui me préoccupe.

Ce matin à 9h heure chinoise, Akmal Shaikh a été exécuté, à priori de deux balles tirèes dans la nuque. Je suis profondément attristée par cette nouvelle comme la plupart de ceux qui vivent dans un pays qui a aboli la peine de mort depuis longtemps.Ma peine est cependant plus profonde car cette exécution et d’autres événements récents (peine de prison de 11 ans prononcée pour un intellectuel chinois, support de la dictature Guinéenne, événements du Xinjiang non résolu aujourd’hui…et dont le monde entier se moque…)m’apportent la preuve irréfutable que je me suis trompée. En effet, ayant vécu en Chine pendant trois ans, j’aime la Chine…et dans une moindre mesure j’éprouvais un respect « controlé » pour les dirigeants de ce pays qui ont réussi quoi qu’on en dise à sortir d’une quasi misère la grande majorité de la plus forte population mondiale. La Chine a une revanche à prendre sur l’histoire et quelque part cette revanche constitue son principal moteur. Il y a d’ailleurs une certaine ironie à voir le sort de ce pauvre anglais d’origine pakistanaise exécuté ce matin…La Chine tue un anglais pour traffic de drogue alors même que la Chine garde en mémoire les années sombres de cet immense pays lors des événements liés à la guerre de l’opium qui les avaient plongé dans une catastrophe économique dont elle ne commence à se sortir qu’aujourd’hui…la boucle est bouclée pourraient en conclure certains et peut être que le peuple Chinois le comprend ainsi.

Souvent les occidentaux séparent peuple chinois et gouvernement chinois – sur le même modèle que l’Iran par exemple – et en cela nous faisons une erreur. Mis à part quelques intellectuels de Pékin, la grande majorité du peuple chinois est derrière son gouvernement car le chinois est pragmatique et considère que les options retenues par son gouvernement sont les bonnes compte tenu de l’essort économique du pays que personne ne peut contester. Cela signifie que dés lors que nos gouvernants anglais, français, américains, japonais condamnent cette exécution de ce matin, le peuple chinois fait bloc avec son gouvernement et y voit une ingérance dans ses affaires interieures. Fort de ce constat, que pouvons nous faire ?…Pouvons nous laisser la Chine faire fi des droits humains élémentaires ?…Pouvons nous la laisser prendre le lead de l’économie mondiale sans réagir ?…Je n’ai pas la réponse et une fois de plus je suis assez triste de ce dénouement. Je pensais sincèrement que l’essor économique de ce pays allait entrainer un assouplissement des valeurs démocratiques, il n’en est rien et c’est peut être tout l’inverse qui est entrain de se passer. L’économie mondiale ne peut pas se permettre de voir la Chine s’enrayer car si la chine s’enrhume aujourd’hui une grande partie du monde aura une pneumonie. Laissons le temps au temps, essayons d’amener ce grand pays doucement, très doucement vers nos « valeurs » (je ne développe pas mais nos valeurs ne sont pas aussi exemplaires que cela non plus…), laissons Hu Jintao qualifié de boucher de Llhassa perdre le pouvoir et peut être qu’un beau jour le monde ira enfin dans la bonne direction.

L’amérique n’a plus Bush mais est dirigée par un homme « en avance sur son temps » (citation de N. Sarkozy) qui a réussi l’impensable en gagnant sa bataille pour un système de santé plus juste…Le monde a un Hu Jintao inflexible mais il n’est pas immortel non plus. Patience, voilà une valeur Confucéenne qu’il faut savoir méditer.

15 Réponses to “La Chine inquiétante…”

  1. Les chinois…
    vont nous enculer à sec, mais au moins, ils nous ont prévenus.
    Pourquoi adopter des droits de l’homme qui freineraient leurs productions ?
    Pourquoi faire une démocratie qui rime avec lenteur quand on peut faire un diktat sous couvert de capitalisme exacerbé qui mène à l’extrême richesse ?

    Que je comprends les dirigeants chinois, et bien que ce soient les derniers des enculés de ce monde ( j’oublie certains africains et un célèbre cubain, et je ne parle pas du fou de Dieu et de guerre pakistanais,et du Coréen et de son communisme).

    Personne ne fait rien, parce que le Chine a de l’oseille.
    Et pour être honnête, c’est absolument pas nouveau, sauf que là, on parle en plus d’un impérialisme, de la première population mondiale, d’un des plus grands pays, et surtout, celui qui produit le plus.

    La balle est dans leur camp.

  2. oliviersam Says:

    Pour tout rappel, la peine de mort existe toujours au Japon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_au_Japon

  3. L’italique me fait douter, Yoko, cites tu un texte pris d’ailleurs? ou bien est ce ta prose?

    car si tu étais japonaise, tu n’écrirais peut être pas pas que la peine de a été aboli dans un pays où tu as vécu (en l’occurrence le Japon) puisque ce dernier condamne encore à mort malgré un moratoire sur les excitions.

  4. mon chien aussi Says:

    Je ne suis pas du tout pro-chinois mais en lisant le texte, je m’aperçois qu’on oublie le rôle pernicieux du Japon. D’ailleurs, au Japon, la peine de mort existe encore, chère « Yoko », la protection sociale est nulle et les chômeurs rôdent dans les rues. Le paradis nippon est un paradis fondé sur l’amnésie. Fascisme pendant la guerre, un criminel jamais jugé (Hiro Hito), des exactions par milliers, des massacres jamais reconnus (Nankin)… bref, le Japon si propre que, par ailleurs, j’aime beaucoup.
    Mais bon, les leçons de morale.
    Et puis, bien d’accord que l’expansionnisme économique chinois doit être arrêté.

    • Oui, oui..tu as raison, mon pays n’est pas vraiment un exemple à suivre. C’est vrai que les événéments de Nankin qui n’ont jamais été reconnus officiellement par les dirigeants de mon pays sont une grande honte pour le Japon. Et quand tu penses que certains écervelés Japonais sont venus commémorer cet « événement » à leur façon à Shanghai en organisant une orgie dans un hotel central….Il y a effectivement quelque chose de troublant dans tout cela…Ah la nature humaine !!!…

      • kikinawak Says:

        Ah! Un article à venir sur ces écervelés?? Parce que là, C’est très fort!

  5. Et Yoko va va verser sa petite larme….

    Bien fait pour la gueule de cet « Anglais » ! Il aurait du aller faire des photos place Tian an Men comme tout bon Britannique, au lieu d’aller jouer chez ses frères musulmans à Urumqi…

    Sinophobie quand tu nous tiens !

    • Paix à son âme Féric, non ?…Tu devrais un peu plus respecter cet homme qui vient de perdre la vie dans des conditions difficiles…non ?…C’est vrai qu’en Chine, on est passible de la peine de mort en ayant 15g de dope sur soi…alors 4kg d’éroine..evidemment il y a problème…et ce « con » a pris un avion du Tadjikistan avec ses bagages « remplis »…Belle erreur et beaucoup de naiveté…cela l’a amené à la case éxécution et cela reste très triste..

      • Theo Says:

        Ce sont les lois du pays. Tu les respectes ou pas, tu payes les conséquences…
        C’est vrai qu’en France on n’est pas habitué, notre justice, notre pays et la plupart des gens sont d’un laxisme affligeant.

        C’est comme les réactions suite au vote contre les minarets en Suisse… c’est leur choix, ils ont le droit non ?

  6. « Conditions difficiles » ??? Les occidentaux décapités par Al-Qaida te passent le bonjour, tiens.

    Tu joues vraiment bien ton rôle de gourdasse nippone qui s’apitoie sur le sort d’un cafard.
    Je trouve que sur le coup, les Chinois ont eu l’esprit clair : La mort par injection pour un trafiquant de drogues !

    Puni par là où il a péché… Normal quoi.

  7. Non, j’ai rien dit…. en fait, c’était un chic type !

    Quelqu’un qui écrit une chanson à la gloire des lapins blancs (et d’Allah en passant), ne peut être foncièrement mauvais…

    FERIC, bipolaire aussi…

    • kikinawak Says:

      Merci à la Chine d’avoir éliminer un de mes rivales artistiques! Mais je rend hommage au génie qui a fait ce clip avec le lapin blanc!

      KIKI, « c’est du second degrés »…

  8. Romain Says:

    Je te rejoins dans ton analyse « pragmatique » des Chinois soudés derrière leurs gouvernement et dans ton refus de distinguer le gouvernement du peuple.

    Simplement, contrairement aux démocraties, la dictature chinoise n’admet pas l’entre-deux : soit on approuve complètement, soit on est opposant en bloc. Il est possible dans une démocratie d’avoir une nuance politique pour les populations qui est absent dans une dictature et c’est cela à mon sens qui fausse le débat. Le parti communiste chinois a effectivement contribué à sortir – à sa façon s’entend- le pays de la misère, a généré le « Chinese Dream » (avec tous ses vices) mais surtout à redonné de la face à un pays humilié par l’histoire du XIX et du XX. Et cela les Chinois en sont reconnaissants.

    Que faire ? C’est une bonne question. Pour avoir vécu comme toi quelques années en Chine, je doute très fort qu’on puisse les amener progressivement vers « nos valeurs », pour une raison fort simple : ils ont les leurs, la Chine n’est pas un terrain vierge comme l’a pu l’être l’Amérique du Nord il y a plus de quatre siècles. L’implantation des concepts fondamentaux de l’humanisme grec n’est pas aisée dans le pays de Confucius.

    La solution, est sans doute d’adopter une ligne de conduite claire au sein des instances internationales, refuser l’ostracisme (on ne peut exclure – et ce serait stupide au demeurant- la Chine du concert des nations) comme la complaisance commerciale. Il faut savoir être juste et cohérent, sanctionner et récompenser. Donc oui, envisager des sanctions internationales, mais dans le cadre d’un droit international qu’on a trop de peine à mettre en oeuvre.

    bien à toi

    Romain

  9. Y en a marre des abrutis Says:

    Fericjaggar & Theo vous etes affligeant et vous me faites sincerement honte. Ah comme c est simple d’avoir des idees aussi integristes quand on est ne dans le pays des droits de l’homme. Simplement ridicule on donne une peine de mort a un monsieur bilopaire & qui chante des chansons avec des lapins, parce que de la drogue. Par contre un Bertrand Cantat qui assassine sa compagne ca merite 4 ans ferme. Vous me faites bien rire car je mettrais ma main au feu que vous avez autant de courage et de combattivite qu une fillette.

    Fericjaggar tu oses dire, je cite: ‘Tu joues vraiment bien ton rôle de gourdasse nippone qui s’apitoie sur le sort d’un cafard’ J espere pour toi que tu as juste un humour de boulet.

    Theo=> ‘Ce sont les lois du pays. Tu les respectes ou pas, tu payes les conséquences…
    C’est vrai qu’en France on n’est pas habitué, notre justice, notre pays et la plupart des gens sont d’un laxisme affligeant.’

    En FRANCE un laxisme affligeant mais tu es tout simplement ignorant!!!! Les francais dans son histoire n a pas arreter de se battre pour ses droits; ils se sont pour etre ce qu elle est aujourd hui.

    Les paysans francais etaient des ‘serfs’ qui devait servitude et loyaute a un seigneur qui avait droit de vie et de mort sur ses terres. Ils ont fini par decapiter tous les nobles sans oublier notre royaute pour que toi gros naze soit ne libre. Pour une justice equitable aussi bien pour les riches que pour les pauvres.
    La 5 eme Republique apres la 2 eme guerre mondiale: ‘Liberte; Egalite; Fraternite’, la securite sociale les acquis sociaux.
    Ce que tu nommes un laxisme affligeant est la recompense du sang verse par tes ancetres.

    On ne peut pas comprendre qu on execute un homme bilopaire sans meme un jugement equitable et pour de la drogue. Il n a ni tue ni viole. Il etait juste malade.

    Des gens comme vous nous font regresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :