Shanghai interdit le port du Pyjama !

La grande rivale de Pékin organise en ce moment même ses jeux à elle, à savoir l’exposition universelle. Elle a investi plus de 40 milliards d’euros, souhaite attirer un minimum de 70 millions de visiteurs et cela pour une seule raison…confirmer son arrogante émergence sur la scène internationale. Shanghai se rêve en New York du XXIem siècle et s’en donne les moyens.

Et que vient donc faire cette histoire de pyjamas ?…Si Shanghai émerveille à première vue, elle « souffre » d’une population locale qui ne semble pas vouloir suivre le rythme…car Shanghai a une particularité (j’y ai vécu pendant 3 ans) c’est de voir une partie de sa population se promener dans les rues en….pyjama…et quant on parle de pyjama, cela n’a rien à voir avec le pyjama de la photo ci jointe. Les motifs sont « animaliers » avec des personnages de Disney, les couleurs sont criardes et la coupe n’est pas des plus sexy. Ce sont d’ailleurs surtout les femmes enceintes qui sont les premières concernées et ce avec une certaine logique…Pourquoi acheter de nouveaux habits lors de sa grossesse alors que cet état physique ne s’éternise pas ? CQFD Elles sortent donc dans la rue, font leurs courses en…pyjama. Et c’est vrai que si on s’y fait vite, cela a de quoi surprendre un touriste étranger.

Shanghai a donc mis à contribution ses stars locales telles que Gong Li, Jacky Chan pour sensibiliser sa population au fait qu’une ville « chic » ne se promène pas en pyjama. Le pyjama garde de beaux jours devant lui dans les villes de province mais Shanghai est devenue la vitrine du pays, elle surveille son image.

11 Réponses to “Shanghai interdit le port du Pyjama !”

  1. Incultepotentiel Says:

    C’est assez amusant, dans le sens bon enfant du terme, quand on sait que sortir en pyjama se faisait aussi en France il y a quelques décennies de cela. Le règne de la mode ayant fait disparaître les coutumes pour les « devoirs d’apparence », les pyjamas et robes de chambre qu’on voyait au matin pour aller chercher la baguette du jour ont reculé pour laisser place aux habits bien mis et pliés…finie la tranquillité, même l’habillage doit se conformer à la Modernité!
    C’est bon qu’à Shanghai ou ailleurs on puisse oublier ces bêtises modernes pour se laisser simplement aller.
    A bas Chan, Li et la mairie de Shanghai!

  2. toto Says:

    Et Arika, elle devient quoi ?

  3. Michael Says:

    EVEIL.

    Une lueur rouge éclaire
    l’aube transparente.

    Un rivage arc-en-ciel
    s’emplit d’images.

    Un cil coquin
    suspend le battement
    d’une aile fragile.

    Une eau pure se fend d’un
    éventail de couleurs.

    Et c’est l’éternité entière
    surprise par tant d’émotions

    Qui vient déposer
    d’invisibles baisés
    sur l’autel de la beauté!

  4. Julienou Says:

    Je trouve ça sympa, cette idée des gens en pyjama dans la rue. Je trouve que c’est un signe de bien être, qu’on se sent bien dans sa ville, qu’on ne se sent pas jugé. Le signe que cette société est très maternelle.

    (Quoique ça me rappelle aussi un œuvre d’art « pop art », où on voit une femme assez laide en train de faire ses courses, avec des habits assez courts et moche, des bigoudis dans les cheveux, du maquillage à la truelle, et en train de fumer une clope : le combler du laisser-aller)

    Je crois que j’aime cette idée de pyjama, car je trouve que c’est une façon de s’approprier la rue et les espaces publics, et j’aime quand on s’approprie la rue. Car la rue est le chemin qui mène à l’autre, si la rue est à moi, et que je m’y sens comme chez moi, alors je me sens libre, et libre de rencontrer des gens… plutôt que de reste enfermer chez moi tout seul devant un écran.

    Pour revenir à Shangaï, je trouve que ce serait con d’interdire cette pratique. Ce n’est pas comme quand à Pékin ils ont voulu interdire les gens de cracher dans la rue, ça je trouve ça crade (même si je préférerai que les gens s’auto-empêche de le faire ; et même si c’était juste lors des jeux olympic pour maquiller l’image de la chine au caméra).

  5. boby Says:

    Salut,
    Petit nouveau sur ton blog, je ne peux que te felicite car il est tres interessant et bien fait.
    Actuellement en Chine, je suis alle a Shanghai la semaine derniere pour visiter l’Expo et il y avait vraiment enorment de monde presque 4 heures d’attente a chaque pavillon. seul le pavillon francais est accessible rapidement du fait de sa conception ainsi que le turque et le vietnamien. Le japonais n’en parlons pas plus de 4 heures d’attente et le chinois seulement sur reservation!
    Bref pour en revenir au sujet du pyjama. Maintenant que tu en parle et pour avoir ete plusieurs fois a Shanghai il est vrai que j’ai croise de nombreuse fois des femmes habille de la sorte mais cela ne m’a pas plus choque que cela ayant eu l’habitude plus jeune de voir des femme d’un certain age sortir en robe chambre dans la rue dans les campagne francaise.

    • Megabouda Says:

      J’ai aussi fait l’expo, avec 3 amis, et en imitant divers accents, en négociants et en fesant valoir quelques mots de polonais et d’hébreu on a réussi a faire les pavillions Francais, Espagnol, Suisse, Belge, Polonais, Israelien ainsi que divers autres pavillions mineurs SANS faire la queue!

      Bon par contre le temps gagné on l’a perdu en faisant 4 heures de queue pour le pav chinois pour finalement nous dire qu’on a loupé le dernier ticket a un minute pres. La meme en négociants comme des dieux on a rien pu faire…

  6. Aloïs Says:

    J’ai beaucoup aimé lire ton blog. Très excitant, bien écris.
    Mais il y a beaucoup de soupçons de « fake ».
    Il y a un moyen simple de vérifier.

    Tu as donc vécu à Kyoto n’est ce pas ?
    Peux tu répondre à mes deux questions en japonais s’il te plait ?

    なにが 京都の空に光ってる 青い光線

    なにが 五つの山でもえているのか 夏に

    Seul quelqu’un ayant vécu à
    Kyoto pourra me répondre je pense !

    Merci

  7. Bobi Says:

    tiens, c’est marrant, moi mon pseudo habituel est bobi et je suis allé à Shanghai la semaine dernière, donc un mois après toi… Bref, l’expo, franchement pas grand intérêt si on n’est pas architecte.

  8. Bonjour,
    Nous éditons le site http://www.feminimix.com/ et nous avons relevé avec intérêt la qualité de votre site. Le contenu est à forte concordance avec le nôtre et de ce fait, un partenariat de visibilité pourrait nous être bénéfique à tous deux.
    Nous avons plus de 7000 visiteurs par jour et nous disposons également d’une équipe de rédaction faisant la mise à jour du site de manière quotidienne.
    Nous désirons apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Sante-.html dans votre page d’accueil en échange d’un lien vers votre site dans toutes les pages de notre rubrique SEXUALITÉ.
    Si ce genre de partenariat vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée.
    Dans l’attente de vos retours et en vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Irène

Laisser un commentaire

